jeudi 20 février 2014

Biscuits complets aux noisettes et aux amandes


 
Le samedi, c'est Pâtisserie ! Y a rien de mieux comme activité du weekend pour occuper les petits. Et comme j'ai ramené un super kit Ikea de mini-patissier en chef pour Gaspard va falloir tester le matos. Surtout que dans le lot, il y a une forme de hérisson, je vous dit pas l'excitation !

Alors c'est sure on va pas partir dans une recette très compliquée, le mieux c'est de faire des petits sablés. Faut patouiller, étaler, écraser, et surtout on peut en mettre partout. Et puis ça cuit vite, ils s'émerveillent du résultat, et on boulotte tout pour le goûter. Et comme c'est plein d'amandes et de noisettes, c'est plein de bonnes choses pour la santé.





La recette pour faire une 10aine de petits sablées

120 g de farine complète ou de petit épeautre bio
90g de beurre demi sel coupé en morceaux
50g de noisettes entières avec la peau
40g de poudre d'amande
50g de sucre roux
3 grosses pincées de fleur de sel
2 œufs bio
un peu de sucre glace


Préchauffes le four à 180°. Mixes les noisettes avec leur peau pour en faire presque de la poudre avec quelques petits morceaux. Coupes le beurre en morceaux. Dans un saladier, mélanges la farine, la poudre de noisette, la poudre d'amande, le sucre, le sachet de sucre vanillé, le sel, ajoutes le beurre en morceaux et écrases les du bout des doigts un par un, mélanges, écrases, mélanges, écrases, bref, tu sables.
Lorsque tu obtiens un mélange homogène bien 'sablonneux', ajoutes l'oeuf, mélanges encore, et ajoutes un peu de farine si tu sens que cela colle trop aux doigts.
Là tu formes une boule, et tu étales ta pâte sur environ 1 cm d'épaisseur. Tu découpes des formes que tu places sur un papier sulfu sur une plaque de cuisson. Avant d'enfourner, bats un jaune d'oeuf dans un bol et étales avec un pinceau sur tes petits gâteaux.
C'est partit pour 15 minutes de cuisson. Saupoudres de sucre glace dès la sortie et laisse refroidir.