Nous avons attendu longtemps ce soleil, il s'est fait prié, des weekends entiers. Et puis ça nous rappelle qu'il faut, par tous les moyens, capturer un peu de ces moments précieux, pour réchauffer nos coeurs quand il fera bien froid, c'est à dire dans pas si longtemps ça.
Chaque année, mamie Josette préparait avec les petites cerises de son verger, des pots de griottes à l'eau de vie. Et en hiver, ses griottes viennent souvent joyeusement sceller la fin de dîners souvent pas mal arrosés. On les mange à la petite cuillère et on suçote les noyaux sucrés. Puis on se ressert, et ça rigole.
Mamie Josette c'est en allé. Un tout dernier saut de cerises de son jardin a été ramassé, et Réjane, ma belle-maman, sa fille, en a remplit quelques pots. "Elles ne seront certainement pas aussi bonnes que les siennes", mais il faut faire perdurer la tradition. Cet hiver on les croquera et se disant que ce sont les dernières griottes du verger de mamie Josette.
Recette des Griottes à l'eau de vie de Mamie Josette
Pour 1 kg de griotte, 300 g de sucre, eau de vie de fruits, des bocaux. Bien laver et sécher les griottes, bien laver et sécher quelques bocaux. Couper la queue en en laissant env. 1 cm. Remplir les pots. Ajouter le sucre et remplir d'eau de vie de fruit à hauteur des cerises. Laisser reposer 3 mois dans un endroit frais et sec. Ouvrir alors les pots, goûter, remuer, et ajouter du sucre si vous les préférez plus douces. Attendre encore 3 mois, quand vous aurez attaquer la partie la plus froide de l'hiver, c'est pour la bonne cause... Servir directement les bocaux à table afin de déchainer les passions.